GRÈZES | FIGEAC | LOT | FRANCE
Mon parcours
Je suis diplômé de l’école hôtelière de La Louvière en Belgique et de l’école Le Nôtre à Paris. J’ai eu la chance de travailler dans de prestigieuses maisons en Belgique, telles que le Sanglier des Ardennes. En 2003, j’ai été finaliste du Concours un des meilleurs cuisiniers de Belgique et honoré du prix Prosper Montagné. Pendant plus de 15 ans, j’ai été chef des cuisines d’un grand établissement au nord de Bordeaux, occupant finalement le poste de directeur de restauration. Au cours de ces années, j’ai également été finaliste du concours Taittinger et honoré du titre de chevalier de l’ordre de Prosper Montagné, en reconnaissance de mon engagement en faveur de la qualité de la table. Je suis reconnaissant au prince Robert de Luxembourg de m’avoir permis de terminer ce parcours par le Château Haut-Brion.
Ma cuisine
On me demande souvent d’où vient mon attirance pour la cuisine, et il est vrai que j’ai toujours été admiratif de ma mère. Après une semaine de travail, elle se lançait avec plaisir dans la préparation de nouvelles recettes le vendredi soir. Mon père, quant à lui, agrandissait chaque année le potager, et c’était avec application qu’il préparait ses pâtés, ses gaufres ou encore son pain aux fruits. Ma sœur, surprise par mon choix de l’école hôtelière, était ma complice gourmande lors de tous ces moments.
Bien que mon objectif ultime soit de satisfaire nos clients, la construction du goût passe par une connaissance approfondie des produits que j’utilise en cuisine. Rencontrer les producteurs chez eux, leur faire découvrir ma cuisine, c’est aussi la continuité de leurs efforts pour produire et sélectionner des produits de qualité. Ma soif de découverte et d’apprentissage est toujours aussi vive. Je m’appuie sur des bases solides, en associant créations, saveurs et textures.